Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2016 2 14 /06 /juin /2016 00:24

Tout le monde a vu les images du Vieux Port dévasté à Marseille après des confrontations entre hooligans venus de différents pays. Mêmes affrontements et mêmes scènes violentes à Nice. Dans un des stades de compétition, une bombe fumigène a même été lancée. Des affrontements ont eu lieu dans les gradins. On peut plus que sérieusement s'interroger sur l'efficacité des mesures prises pour contrer la violence.

Notre ministre de l'Intérieur, toujours propre sur lui, avec sa petite pochette blanche qui dépasse de la poche supérieure gauche de son costume (1), le dit et le répète: on ne peut pas accuser les forces de l'ordre ni les autorités d'une quelconque négligence. Tout a été bien fait, susurre-t-il en substance. Force est de constater que le bilan de Bernard Cazeneuve est plutôt faible.

En proclamant l'état d'urgence après les attentats de novembre, le gouvernement avait placé en résidence un certain nombre de militants écologistes (ce qui n'avait rien à voir avec le terrorisme) et interdit plusieurs manifestations, notamment celle organisée au moment de la COP 21. De même, des mesures administratives interdisent à des personnes d'aller manifester. Le gouvernement (et notamment Valls, Cazeneuve, Sapin et Vidalies - ce dernier n'hésitant pas à dire que les opposants à la loi travail agissaient contre la France) brocardait à qui mieux mieux ceux qui allaient mettre en péril l'Euro. On voit bien qui provoque le désordre et un désordre qui est sans commune mesure avec les violences des plus durs des casseurs agissant parallèlement aux manifestations.

On nous annonce, maintenant que les affrontements ont eu lieu, des mesures. Mais pourquoi n'ont-elles pas été prises avant? C'est, décidément, une manie de ce gouvernement : il présente un projet de loi (sans discussions, les syndicats en apprennent le contenu par la presse), puis, devant la montée de la contestation le transforme (sans toucher à l'essence même du texte) et affirme ensuite que le projet est maintenant bon et qu'il était mauvais auparavant. Mais qui a écrit ce texte, l'a présenté? S'il était mauvais, c'est qu'il y a de biens mauvais ministres, un bien mauvais Premier ministre et un président de la République qui couvre tout cela et qui ne sait plus comment se sortir de la situation où il a enfermé la France.

(1) "Les pochettes brodées aux initiales des convives sentent le petit bourgeois", écrivait Hervé Bazin dans Vipère.

Partager cet article
Repost0

commentaires