Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 00:17

 Cécile Duflot, comme représentante de EELV est un paradoxe. Voilà une ancienne adjointe au maire de Villeneuve-Saint-Georges, (elle démissionne en mars 2011 pour ne pas cumuler avec son mandat de conseillère régionale) qui fut candidate aux législatives dans le Val-de-Marne, qui se présente désormais à Paris tout en étant secrétaire nationale d’EELV et, depuis peu, ministre. Jusque là rien que de très normal.

Mais, voici le paradoxe. Si elle est élue, Cécile Duflot renforcera de fait le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, sa suppléante étant socialiste. Voilà quelqu’un qui, nationalement, se bat pour avoir un groupe indépendant du PS et qui, dans la pratique, donnera un siège de plus... au parti socialiste.

Cécile Duflot est, en effet, candidate dans une circonscription offerte par le parti socialiste aux écologistes. On se souvient que la députée sortante , Danièle Hoffman-Rispal (PS) avait tempêté contre ce parachutage jurant ses grands dieux qu’elle s’y opposerait, envisageant même de se représenter et puis, voilà que soudain elle se range à la discipline de parti et devient suppléante de la parachutée. Tout le monde sait alors qu’en cas de victoire de Hollande, Cécile Duflot sera ministre et, qu’ainsi, Danièle Hoffman-Rispal retrouvera son siège de députée. Cela n’est guère glorieux et montre le peu d’intérêt que certains responsables écologistes accordent à leur propre formation. Vous voulez faire élire une écologiste ? Votez pour moi et vous aurez une socialiste… Donc un groupe EELV (si ces derniers arrivent à avoir plus qu’une poignée d’élus) rabougri.

Comme quoi dans cette circonscription parisienne si l’on veut une députée de gauche qui ne renforce pas le groupe PS mais qui exprime un accord avec les revendications sociales, il reste à voter pour la candidate Front de gauche, Danielle Simonnet, et sortir ainsi de la schizophrénie dans lequel l’accord PS/EELV enferme les écologistes.

Partager cet article

Repost 0
Published by jacques dimet - dans Politique
commenter cet article

commentaires