Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 22:38

En Israël même il est des Israéliens (citoyens donc de l'Etat d'Israël), juifs et arabes, qui se battent pour la paix et la justice contre la politique du gouvernement droite-socialistes-religieux et contre les colons. Le Parti communiste d'Israël (Maki) et son Front démocratique pour la paix et l'égalité, le Hadash sont de ceux là.

Le mercredi 23 juin, au matin, des colons et des militants de l'extrême droite israélienne ont attaqué des députés du Hadash dans la partie d'Hébron (située en territoire palestinien) occupée par les colons. Ces députés venaient se rendre compte de la situation dans la ville à l'invitation du groupe pacifiste "Brisons le silence"

Les députés, Mohammad Barakeh, leader du Hadash, Afou Agbaria et Dov Khenin (candidat à la mairie de Tel-Aviv Jaffa, ce membre du bureau politique du Maki a obtenu aux dernières élections 32% des suffrages...) se sont fait prendre à partie par des colons connus avec des slogans tels que "traitres, ennemis d'Israël, dehors", "à la niche" et autres joyeusetés. Mais ils  ont  été également menacés de mort: "nous sommes tous des Shayetet 13" (c'est le nom du commando qui a assassiné les neufs humanitaires du bateau turc) ont scandé les fascistes. Les mêmes ont affirmé à Dov Khenin qu'ils allaient leur faire subir le sort des habitants de Deir Yassin (en référence au massacre du même nom en 1948 où les habitants d'un village palestinien avait été massacrés par l'extrême droite sioniste). Autrement dit, on peut vous descendre quand on veut.

Le PC d'Israël mène, en compagnie de groupes pacifistes, un combat exemplaire. Il est la seule force politique d'importance à être judéo-arabe. Il a organisé récemment une manifestation contre le massacre perpétré par l'armée israélienne contre la flottille humanitaire qui a rassemblé 15 000 personnes à Tel Aviv.

Brisons le silence, effectivement. Le Crif et les soutiens aveugles au gouvernement israélien doivent se rendre à l'évidence: il y a aussi des Israéliens, juifs et arabes, qui refusent la politique criminelle de leur gouvernement.

Il faut faire connaître le combat que mènent en Israël même les défenseur de la démocratie. link


Il
Partager cet article
Repost0

commentaires