Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 00:35

François Hollande masque la vérité et son interviewer «  de choc » se tait. Sur l’ANI, dont le président a encore une fois vanté les mérites, François Hollande s’égosille à dire tout le bien qu’il pense de ce texte et s’émerveille de sa signature par les partenaires sociaux. A aucun moment il ne dit que l’accord a été refusé par la CGT et par FO et qu’en conséquence, en prenant en compte la loi sur la représentativité, il s’agit d’un accord minoritaire. David Pujadas ne lui pose même pas la question de savoir si il est normal de ne pas tenir compte de l’avis des syndicats majoritaires (en l’occurrence CGT, FO, FSU, Solidaires…)

Le mépris des députés et de sénateurs

François Hollande va plus loin : il corsète d’avance le débat parlementaire en disant que tout amendement devrait être soumis aux signataires de l’accord. Depuis quand les parlementaires ne sont-ils plus libres ne leurs amendements et de leurs votes ?

De même sur l’accord sur les retraites complémentaires que, là aussi, François Hollande porte aux nues, Pujadas ne relève pas que la CGT et la CGPME (du côté du patronat) ne l’ont pas signé.

Le même sort que Sarkozy ?

François Hollande devrait se souvenir, même si nous sommes encore à quatre ans de la présidentielle que Nicolas Sarkozy a payé dans les urnes l’imposition à la hussarde de la réforme des retraites. Le mouvement social a la mémoire longue.

D’autant plus longue que le président, élu par la gauche, ne s’est placé que du côté de l’austérité (même s’il refuse d’appeler un chat un chat), l’injustice social, du Medef en un mot.

Entre la guerre d’un côté, la rigueur de l’autre, le chiffon rouge d’une nouvelle loi sur la laïcité (qui prend encore une fois les musulmans pour boucs émissaires), et les rodomontades sécuritaires de Manuel Valls François Hollande conduit la gauche dans le mur et ouvre donc l’espace à la droite et à l’extrême-droite.

Partager cet article
Repost0

commentaires