Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 19:58

De nouveaux, des élections régionales en Allemagne (cette fois à Hambourg). De nouveau, des dépêches de l’Afp et encore un oubli. Toujours le même. Aujourd’hui (20 février), à 12 h 45, l’Agence publie une dépêche (un « papier général ») à propos des élections pour le Sénat de la ville-Etat de Hambourg qui doivent avoir lieu le jour même. On prévoit une déroute de la CDU, le parti d’Angela Merkel. On passe en revue l’ensemble des partis qui concourent. On annonce même que les sondages donneraient quelque 14% aux Verts. On y cause naturellement du SPD, des libéraux. Passés à la trappe, les pronostics pour Die Linke, le parti de gauche à gauche du SPD, qui avait pourtant des élus au parlement sortant.

Dans une autre dépêche, de 18 h 11, l’Afp rend compte des premiers sondages « sortie des urnes » (des télés ARD et ZDF)  : la CDU serait autour de 20%, le SPD aurait la majorité des sièges, les Verts « qui ont le vent en poupe au niveau national » obtiendraient 11,5% des voix, les libéraux 6,5 %. Tiens, tiens, c’est tout. Il manque… Die Linke, pourtant crédité par la chaîne ARD de 7% des suffrages, en progression de quelque 0,5%. Il y aurait des remarques intéressantes à faire :

1-  C’est la confirmation de l’implantation à l’Ouest de Die Linke.

2-  C’est la preuve que l’ensemble des partis de gauche (Die Linke, SPD et Verts) peuvent progresser sans que la progression de l’un ne se fasse au détriment des autres.

3-  La gauche est largement majoritaire à Hambourg (environ 67% selon les sondages). Le SPD appliquera-t-il une politique de gauche ?

Mais pour faire ces remarques, il aurait fallu donner le score probable de Die Linke.

On pourrait croire, puisque ce n’est pas la première fois, qu’il y a complot ou consigne. Ne pas donner d’idées à ceux qui en France pourraient être tentés par une alternative autre que celle, sempiternelle, du PS. Mais en fait, ce doit être beaucoup plus simple. On ne parle pas de Die Linke, parce qu’on n’y pense pas. On se contente des partis traditionnels, ceux dont on pense qu’ils ont le vent en poupe et ceux que l’on juge apte à gouverner…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Quelle surprise que l'oubli de die linke... Qui monte petit à petit. Je m'indigne autant que vous. Attendraient ils qu'ils soient des millions pour leur accorder une phrase? Alorsq u'ils suscitent<br /> u ngrand espoir de cahgnement de société , contrairement à la CDU et au SPD et ême de plus en plus die grünen...<br /> <br /> Pour information, ce journal allemand donne les résultats, il semblerait que die linke obtienne 6,5% des suffrages...<br /> <br /> http://www.zeit.de/politik/deutschland/2011-02/wahl-hamburg-ahlhaus-cdu<br /> <br /> <br />