Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 23:54

Les cantonales, dont la presse et les médias se sont bien gardés de parler, ont lieu dimanche prochain.

A Sainte-Geneviève des Bois (Essonne) la situation à défaut d’être ouverte n’est, en tout cas, pas fermée. Cinq candidats en lice.

Le sortant, Pierre Champion (divers gauche et inscrit au groupe des conseillers de gauche non inscrit) ne se représente pas. Il essaie de passer la main à Frédéric Petitta, jusque là directeur de cabinet du maire (Olivier Léonhart, lui même successeur de Pierre Champion à la mairie). Le maire est socialiste mais cela n’apparaît guère puisque, officiellement, il a été élu sur une liste intitulée Sainte Geneviève avant tout (1), sensée rassemblée la gauche. Frédéric Petitta est socialiste mais sur son matériel électoral, on n’en sait rien. On peut toujours se moquer des UMP qui avancent masqués…

Autre candidate, Sophie Mondrigot, de l’UMP, soutenue par le Nouveau Centre et par le Parti radical, dont on désespère qu’il existe encore si ce n’est par la grâce de Jean-Louis Borloo ex-futur premier ministre de Nicolas Sarkozy. Cette candidate dans la ville-canton qu’est SGDB a été élue municipale à Savigny-sur-Orge. Ce choix montre que la droite ne fait pas une campagne pour gagner mais pour préparer peut-être les prochaines municipales sans s'appuyer sur la droite locale.

Le troisième candidat (ancien UMP) est un représentant du Front national, parti qui, tiens comme c’est bizarre, fait la Une de la presse à quelques jours des élections. Passons.

Le quatrième vaut le détour. Sous l’étiquette audacieuse PDG (Parti des Génovéfains) Yassin Lamaoui (suppléante : Gwenaëlle Beauvais) attaque bille en tête le candidat de la mairie avec des arguments qui volent souvent bas. Comme s'il voulait créer une polémique pour une polémique et ne résumer l’élection qu’à un pugilat épistolaire avec Frédéric Petitta. En clair, susciter devant tant de hargne un réflexe vote utile pour le candidat socialiste non déclaré. Justement, le candidat de la majorité de la majorité municipale (2) avance avec force l’idée de vote utile (c’est-à-dire pour lui même). Une précision : aux dernières cantonales, en 2004, la gauche, au premier tour, avait obtenu 65% des suffrages, dont 57% pour Pierre Champion. Aucun risque, donc, de voir le canton tomber à droite. La complainte du vote utile n’a donc guère de sens à moins de se prononcer contre le pluralisme politique et pour le parti unique.

Le dernier candidat, c’est Philippe Decomble (PCF), présenté par le Front de gauche (PCF, PG et à SGDB les Alternatifs et soutenu par la minorité de la majorité municipale). Une candidature claire, qui ne se masque pas et qui, par delà les questions départementales pose les celles de l’alternative politique quelques mois après le grand mouvement contre la réforme des retraites en France et alors que les révolutions en Tunisie et en Egypte ont montré la profondeur de la volonté démocratique des peuples.

Mais au fait, il y avait une sixième candidate . Une écologiste présentée par Europe écologie Les Verts. Je l’ai vue moi même sur le marché de Sainte-Geneviève distribuer ses tracts et expliquer le sens de sa campagne. Et soudain, la candidate disparaît. Pressions en haut lieu, semble-t-il pour qu’elle retire sa candidature et que EELV puisse soutenir dès le premier tour Frédéric Petitta, en échange, sans doute, d’une circonscription électorale pour les Verts ailleurs. Drôle de façon de faire de la politique. Soyons clair : ceux qui proposent une véritable politique alternative et écologique à ces élections, sur le canton de SGDB, ce sont les candidats Front de gauche(Philippe Decomble, déjà cité, et Nicole Estève, remplaçante, membre du Parti de gauche).

Notons quand même que la campagne menée par le candidat officiel de la mairie ne manque pas d’air. Voilà qu’il indique que sa liste est une liste d’Union de gauche (3). On joue sur les mots et on trompe les électeurs. Une partie de la gauche seulement se retrouve derrière le candidat. Il serait plus judicieux de dire candidat socialiste. Car, posons la question : lorsque le soir du 20 mars on comptabilisera les voix au niveau national comptera-t-on les voix de Petitta avec celles des socialistes ou des divers gauche ?Si ces voix sont comptabilisées socialistes, il y a tromperie sur la marchandise. Si Frédéric Petitta est élu sera-t-il, comme l’était Pierre Champion inscrit au groupe des non inscrits de gauche ou au groupe socialiste ? Il vaut peut être mieux le dire avant les élections.

Mais c’est surtout sur le fond politique que le bât blesse. Il ne suffit pas de vanter le bilan du conseil général, même si c’est nécessaire, mais il faut aussi avoir un positionnement politique sur les grandes questions nationales et internationales. Les retraites que le candidat évoque : faut-il abroger la loi Woerth-Sarkozy comme le dit Martine Aubry ou reculer l’âge de départ à la retraite comme le dit Manuel Valls ? Et les 35 h ? Faut-il les conserver ou les abroger ? comme le dit encore le député maire d’Evry (celui qui voulait qu’on « rajoute quelques blancs, quelques white, quelques blancos » en se promenant sur une brocante de sa ville…)

Et dire que l’on fait campagne « pour continuer à bien servir Sainte-Geneviève », c’est réduire la politique au clientélisme. Ce n’est pas Sainte-Geneviève qu’il faut bien servir mais se mettre au service, et être porte-parole, des habitants des quartiers et des cités populaires, soutenir le monde du travail.

Bref, une fois écartés le PDG, aiguillon du candidat socialiste, la candidate UMP qui fait de la figuration, celui du Front national, il ne reste en fait que deux candidats qui comptent : le socialiste Petitta ou le Front de gauche Decomble. Choisir Decomble serait, de fait, conforter la majorité de gauche au conseil général en lui donnant un élu porte parole de la gauche du changement social et qui renforcera le groupe Front de gauche au conseil général (six élus actuellement).

 

(1)        Sainte Geneviève avant tout rassemblait à l’origine tous les groupes de gauche soutenant l’action municipale. Depuis plusieurs mandatures il n’y a plus ni groupe socialiste, ni groupe communiste mais un groupe unique. Aux dernières cantonales en 2004, le PCF a présenté un candidat. On peut aujourd’hui s’étonner que le repli local (l’esprit de clocher comme on disait) soit érigé en doctrine politique.

(2)         Une partie non négligeable des élus de la majorité municipale ont appelé à voter pour le candidat Front de gauche

(3)         Dans un de ses tracts Frédéric Petitta déclare que sa candidature (avec Michelle Bouchon comme suppléante) est « celle de la gauche unie », ce qui est faux, comme le candidat et sa suppléante le savent bien..

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Bonjour Messieurs<br /> <br /> J'ai bien noté avant vos remarques les progressions notables en terme de suffrages du PC et FDG mais c'est un parti nationale et ne crains qu'il ne s'envolera pas si haut en mai 2012, cependant je<br /> reconnais que le FDG et PC ont de bonnes assises localement et regrette qu'ils se raccrochent toujours au PS ensuite.<br /> <br /> M Petitta et son PS s'effritent et je le maintiens, cela fait maintenant 30 ans que droite comme gauche sont au pouvoir et l'on voit la mort lente et sûr de la démocratie locale avec ces forts taux<br /> d'abstention.<br /> <br /> Il est tout de même hilarant mais troublant que tout les partis traditionnels appellent à une refondation de la classe politique et à une remise en cause des appareils politiques là ou justement<br /> PDG est par essence ce que les partis standards annoncent verbalement: l'echec des partis et le faiut qu'ils ont tourné le dos aux aspirations populaires et citoyennes.<br /> <br /> Je tiens aussi à rappler, M Dimet que le PDG n'est pas le parti de la jeunesse mais à toutes personne désireuse de travailer avec nous, nos gros scores ne sont pas le fruit d'une fissure juvénile<br /> mais l'expression large et citoyen de gens ne trouvant plus leur marque dans les partis nationaux. Et ça il faut commencer à assimiler cette nouvelle forme et le nouveau visage des hommes et femmes<br /> politiques de demain.<br /> <br /> Au fait PDG existe depuis deux mois seulement, le PC date de je ne sais combien de temps, et avoir un écart de 80 voix environ dans une élection peu populaire, c'est un signe alors vous pouvez<br /> faire des anlayses mathématiques statistiques mais les gens, eux, on ne les dupe pas...<br /> <br /> Enfin notre programme se base sur les compétences du CG et vous me dites qu'elle éxistent déja, soit; mais alors pourquoi le PC et FDG avoir fait un programme hors sujet??<br /> <br /> La difference entre PDG et ste Geneviève avant tout? ce sont nos projets et nos statuts, aprés dans la forme sémantique, si cela est important pour vous, je vous dirai que nous insistons plus sur<br /> "l'humain et l'individu" que sur le territoire, me rappelle que la force de Ste Geneviève n'est pas la ville MAIS les gens QUI FONT vivre cette ville...<br /> <br /> Mais l'avenir nous dira ce qu'il adviendra de tout ça, nous avons le temps...<br /> <br /> <br />
P
<br /> Quelques rectifications après lecture du commentaire de Yassin, en plus de celles de J. Dimet:<br /> <br /> Votre programme était effectivement cohérent avec les compétences du CG, mais vous ne vous êtes pas assez informés car vous aviez plusieurs propositions qui étaient DEJA APPLIQUEES par le CG de<br /> l'Essonne. Je vous concède qu'il vaut mieux ça que pas de proposition du tout ou des slogans creux comme "pour Ste Geneviève" ou "vivre ensemble", déconnectés des réalités de la population.<br /> <br /> Vous n'avez édité qu'à peine la moitié du nombre de publications de F. Petitta: 13 au total. Ce qui n'enlève rien à votre mérite d'avoir publié un programme qui valait mieux que le vide abyssal de<br /> Mme Bouchon et M. Petitta. Mention spéciale à leurs 2000 signatures de soutien qui comptaient des mineurs, des grabataires ayant Alzheimer, des provinciaux etc...<br /> <br /> Pour les poursuites judiciaires, attendez un peu, cela peut prendre des mois.<br /> <br /> Votre très bon score, surtout dans le bureau Gagarine, mérite d'être pris en compte par le PS local, qui devrait apporter une réponse politique plutôt que chercher à vous dénigrer ou vous<br /> ostraciser. Il est évident qu'un espace politique est en train de s'ouvrir à la gauche du PS et que cela inquiète fort les potentats locaux.<br /> <br /> Comment pouvez-vous affirmer que le PC s'effrite alors que son influence n'est pas mesurable puisque confondue dans le score du Front de Gauche dont il est une des principales composantes avec le<br /> Parti de Gauche? Au contraire, le FdG ne cesse de grossir à chaque scrutin, en pourcentage comme en nombre de voix.<br /> De la même façon, je récuse votre soit-disante "fonte du PS" car je ne vois pas à quel scrutin vous pourriez le comparer, Pierre Champion n'étant pas présenté par le PS aux précédentes cantonales,<br /> et Frédéric Petitta se réclamant d'un rassemblement plus large, même si nous pouvons parier qu'il ralliera sitôt élu le groupe PS au Conseil Général, ce qui n'était pas le cas de P. Champion.<br /> <br /> Si votre PDG veut gagner en crédibilité sur la ville, il faudrait que son représentant qui dit "voler haut" revienne un peu sur terre proposer des analyses un peu plus pertinentes de la situation<br /> politique de notre ville/canton.<br /> <br /> Dernière chose: quelle est la différence sémantique entre le "parti des génovéfains" et "Ste Geneviève avant tout"?<br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bonjour M Dimet<br /> <br /> Vous n'êtes pas sans savoir que nous sommes les seuls à avoir proposer un programme en cohérence totale avec les compétences du Conseil General, contrairement au PC qui crie au loup avec son<br /> programme basé sur les compéténces et les questions nationales et le PS où le programme est inéxistant.<br /> <br /> Je tiens aussi à vous faire rappeler que PDG a édité 6 documents de campagne, soit plus que tout les autres candidats, cela prouve une campagne travaillée et audacieuse en direction des<br /> Génovéfains.De plus sur les 6 documents, deux etaient certes provocateurs mais vrais (d'ailleurs je n'ai pas recu d'éventuelles poursuites judiciaires).<br /> <br /> Donc PDG vole HAUT M Dimet.<br /> Enfin pour une premiere dans une ville ou le PS se dit etre un fief socialiste, nous sommes content d'avoir réalisé ce score. Enfin , le soir des résultats, la mairie n'a pas voulu montrer au<br /> public présent nos scores plus que prometteurs dans certaines zones de la ville. Pourquoi??<br /> <br /> Le Pc s'effrite, le Ps se voit fondre comme neige au soleil et le PDG détient la réelle marge de progression laissée par les analyses et/spéculations sur les prochaines échéances électorales<br /> <br /> Ah tiens comment cela se fait-il que le PC essaye de nous joindre et désire nous rencontrer?<br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je m'étonne un peu de votre ton. Si, effectivement j'ai écrit que le pdg "attaque bille en tête le candidat de la mairie avec des arguments qui volent souvent bas" -vous précisez vous-même que<br /> deux de vos documents de campagne étaient provocateurs-, j'ai aussi écrit d'abord que le pugilat épistolaire pouvait encourager un vote utile en faveur du candidat ps. Je n'ai rien développé sur<br /> le contenu de votre programme ni dit que vous n'aviez pas de programme.<br /> <br /> <br /> Vous dites que vous avez réalisé un bon score: c'est exactement ce que j'ai écrit dans mon commentaire sur les résultats. Je répète: "Yassin Lamaoui (...) enregistre un score non négligeable<br /> (8,2%) avec des pointes à Saint Hubert ce qui montre que des fissures commencent à se réveler entre une partie de la jeunesse associative et la mairie." Nous sommes donc bien d'accord.<br /> <br /> <br /> Par contre le résultat des élections, tant au plan national qu'en Essonne et à Sainte Geneviève montre que le PC ne s'effrite pas. Dans le cadre du Front de gauche, il réalise 11% sur le<br /> département. Il progresse au niveau national et à SGDB il double son pourcentage tout en gagnant en voix malgré le nombre d'abstention.  Quant à dire que le PS fond comme neige au soleil le<br /> candidat officiel de la mairie obtient tout de même 49% des suffrages. On peut et on doit regretter que Frédéric Petittat ait fait l'impasse sur sa couleur politique et ait mené une campagne<br /> strictement génovéfaine avec des arguments clientélistes en s'abstenant de faire de la politique, mais il est comptabilisé comme socialiste. Ceci étant le recul par rapport au score de Pierre<br /> Champion est significatif, d'autant plus que la candidate EELV a été obligée de se retirer, même si il n'est pas décisif<br /> <br /> <br /> Le PDG a sans doute une marge de progression, mais dans un contexte où la droite locale n'a sciemment pas fait campagne. Sans sacrifier à l'esprit de boutique, la progression du Front de gauche<br /> est plus marquante car elle s'inscrit dans un début de dynamique au plan national.<br /> <br /> <br /> Mais les deux progressions ne s'opposent pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />