Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 01:29

Le maire de Lyon Gérard Collomb a-t-il le bras long ? En tout cas la police n’a pas hésité à placer en garde à vue, ce jeudi 19 décembre, une élue, qui plus est maire du 1e arrondissement de la capitale des Gaules, pour « complicité de violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique ». Tout cela pour avoir participé à une action collective visant à reloger des familles sans abri dans un collège désaffecté…

Le maire de Lyon affirme sa superbe socialiste mais ne tolère pas qu’on veuille faire une autre politique que la sienne. Car l’élue en question, Nathalie Perrin-Gilbert, a quitté le PS pour former le Gram (Groupe de Réflexion et d'Actions Métropolitaines). Et le Gram et le Front de gauche, dont la tête de liste est la communiste Aline Guitard, venaient d’annoncer leur alliance pour les municipales. La brutalité policière (l’élue a été retenue dix heures au commissariat) a provoqué une réaction d’indignation d’EELV. Quant à Gérard Collomb il avait jugé mercredi « complètement irresponsable qu’on appelle à l’occupation de locaux publics ».  Même François Mitterrand doit se retourner dans sa tombe… C’est dire !

Le même Gérard Collomb déclarait en novembre 2011 (1) qu’il refusait l’accord pour les futures législatives PS/EELV en ces termes « je me suis toujours battu contre les Khmers rouges, je ne plierai pas aujourd’hui devant les Khmers verts ». On ne se souvient pas que Gérard Collomb ait pris les armes et soit parti dans le maquis cambodgien combattre la dictature polpotiste. On observera aussi que les Khmers (le peuple cambodgien) ne sont pour rien, eux, ni dans les massacres qui les ont accablés ni dans les rapports politiques entre les socialistes et leurs alliés Verts en France. En qualifiant, à l’époque, du sceau de l’infamie le peuple khmer (être khmer signifierait donc être fondamentalement totalitaire) le maire de Lyon montrait bien ses penchants.

(1)  Entretien au Parisien/Aujourd’hui du 22 novembre 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires