Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 00:32

Depuis hier soir le résultat en Irlande n'a pas tellement bougé ( voir  Info. Débacle pour le gouvernement en Irlande. Sinn Fein progresse .) Douze sièges dans trois circonscriptions électorales, ne sont pas encore pourvus, puisqu'on procède à un recomptage des voix.

Les résultats (encore partiels donc) :  Fianna Fail (centre, gouvernement sortant) : 18 sièges (74 en 2007); Fine Gael (centre mais très critique du FF) : 70 sièges (51); Labour (travailliste) : 36 sièges (20); Sinn Fein : 13 sièges (5); indépendants : 17 sièges (7). Les Verts, qui participaient à la coalition gouvernementale, sont éliminés et perdent leurs six sièges.

A noter que Gerry Adams, le leader du Sinn Fein (qui est un parti qui a des activités à la fois en république d'Irlande et en Irlande du Nord) a été élu dans la circonscription de Louth avec 21 % des suffrages (le SF avait obtenu dans cette circonscription 15% en 2007). Les attaques menées contre lui n'ont donc pas payé.

Parmi les élus indépendants on compte 5 élus de l'Alliance de la gauche unie, constituée récemment autour du Socialist Party. Le leader de ce dernier, Joe Higgins, a recueilli près de 20% à Dublin-Ouest. Seamus Healy, du Groupe d'action des travailleurs et sans emploi, élu depuis les élections de 2000, réussit le plus haut score de l'Alliance avec  21,3% des suffrages à Tupperary-Sud.

Alors que des négociations se sont engagées entre le Fine Gael et le Labour pour former une coalition gouvernementale les syndicats haussent le ton. Jimmy Kelly, dirigeant de la branche irlandaise du syndicat Unite (1) a ainsi déclaré que les Irlandais n'avaient pas voté pour donner une majorité au FG, dénonçant la politique de privatisation et d'austérité préconisée par ce parti. Pour Jimmy Kelly le Labour a "l'opportunité historique" d'impulser une large coalition de gauche. Selon lui, une opposition dirigée par le Labour avec le soutien de Sinn Fein, de l'Alliance de la gauche unie et d'autres élus indépendants lui permettrait de compter sur soixante élus.

     (1) Unite fédère des travailleurs britanniques et irlandais. Il compte 1,5 millions de membres.

Partager cet article
Repost0

commentaires