Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 00:06

Il ne se passe pratiquement pas un jour sans que la newsletter du Crif ne publie un article, une tribune ou une information pour critiquer Stéphane Hessel. A croire que le rôle du Crif est de se transformer en fer de lance d'une campagne idéologique pour dénoncer ceux qui critiquent ou contestent le gouvernement israélien actuel et sa politique. Le Crif prend bien soin de préciser que ces tribunes n'engagent que leurs auteurs et ne sont pas forcément les positions du Crif, mais il les donne à connaître, sans doute pour renforcer chez certains des lecteurs de sa newsletter le sentiment que tout le monde serait contre Israël...

Un des derniers pourfendeurs en date de Stéphane Hessel se nomme Laurent Azoulai, présenté comme président du Cercle Léon-Blum. Pauvre Léon! Laurent Azoulai, donc, s'indigne (1) que Stéphane Hessel et d'autres (Mouloud Aounit est ainsi cité) ne s'indignent pas (à sa connaissance) devant les massacres de chrétiens dans des pays arabes. Et de citer évidemment la tuerie en Egypte et les attentats anti-chrétiens en Irak. On fera observer à M. Azoulai, qui a sans doute protesté, enfin, espérons-le, qu'en Irak, par exemple, meurent aussi (et on ne jouera pas aux décomptes des morts), des sunnites, massacrés par des milices chiites, des chiites massacrés par des commandos sunnites, des turcomans, assassinés par les uns et par les autres. Des chrétiens, des musulmans, donc, massacrés aussi par les forces américaines.

Les morts, tous les morts, ne doivent pas passer par pertes et profits de la guerre idéologique.

On ajoutera - et ce d'autant plus que, personnellement, je n'ai jamais soutenu Saddam Hussein à la différence des dirigeants occidentaux, Américains et Européens qui l'ont armé- qu'avant l'intervention bushienne, les chrétiens n'étaient pas persécutés en Irak. C'est la guerre américaine qui a ouvert la boite de Pandore des affrontements communautaires et des massacres à grande échelle, et permis le retour du rigorisme religieux. En somme, à la dictature centralisée a succédé une dictature des milices et des communautés.

Quand Laurent Azoulai dit ne pas entendre de mouvements de solidarité avec les chrétiens d'Orient, je me dis que nous ne vivons pas dans le même pays, n'écoutons pas les mêmes radios, ne regardons pas les mêmes chaînes de télévision, ne lisons pas les mêmes journaux.

Ouverture du journal télévisé tous les soirs, reportages sur les coptes, dossiers fournis dans la presse, quotidienne ou magazine. A qui M. Azoulai fera croire que les massacres n'ont soulevé ni émotion, ni indignation en France?

(1) Newsletter du Crif, datée du 5 janvier 2011

 

Partager cet article
Repost0

commentaires