Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 21:24

Le président de la République est meilleur que le plus remarquable des soporifiques. Une heure pour, d'une voix étrangement plate et monocorde,  ne presque rien dire et sans avoir l'air d'y croire lui même. Face à un Pujadas manquant, c'est le moins que l'on puisse remarquer, de mordant et de piquant. Bref, on a connu l'homme (Pujadas) plus pugnace mais il n'avait pas en face de lui le président. On en vient à regretter la presse américaine.

Nicolas Sarkozy a quand même dit quelque chose d'hallucinant, et que le présentateur vedette de France 2 n'a pas relevé. Parlant des otages détenus quelque part en Afghanistan, il a dit qu'il ferait "tout pour les sortir de la situation où ils se sont mis". Grandiose. Des journalistes faisant leur travail de journaliste, c'est à dire allant voir de leurs propres yeux, sur le terrain ce qui se passe, témoignant aussi de ce que fait là bas l'armée française. Pas des journalistes "embarqués", mais des journalistes tout court. Et d'après le chef des armées, parce que Nicolas Sarkozy, ne l'oublions jamais, est aussi le chef des armées c'est carrément de leur faute si ils se retrouvent dans la situation où ils sont.

Nous avons atteint là les sommets de l'hypocrisie. Tout comme la réponse du futur candidat à la présidentielle de 2012 (à moins qu'il n'y renonce, épuisé par la tâche), concernant Thierry Henry et la journée de mobilisation sur les retraites. En substance le président a dit qu'il ne servait à rien qu'il voit les "partenaires sociaux" après le succès de cette journée de mobilisation parce qu'il ne retirera pas sa réforme.

Belle démocratie! Beau dialogue républicain.

Est-il si sûr, cependant, qu'il ne la retirera pas? Eric Woerth n'avait rien à se reprocher, il pouvait cumuler un grand ministère (le Budget d'abord, le Travail ensuite) et être grand argentier de l'UMP, cela ne prétait à aucune confuison. Jusqu'au moment où Nicolas Sarkozy lui conseille de quitter son poste de trésorier pour se consacrer à temps plein à la réforme des retraites. Mais c'est là qu'est le scandale, qu'un ministre ne soit pas à temps plein à son ministère. Au fait est-il militant, en tant que trésorier de l'UMP, ou est-il rémunéré? En soi, cela n'a pas beaucoup d'importance, mais, tiens, on aimerait savoir...

Partager cet article
Repost0

commentaires