Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 01:38

Bonne nouvelle en Italie. Milan se dote d’un maire de gauche. Pas un centriste, un vrai militant de gauche qui fut député indépendant, élu sur la liste de Refondation communiste de 1996 à 2006.  Giuliano    Pisapia, avocat de 62 ans, a largement battu la maire sortante berlusconienne, Letizia Moretti, par 55,10% contre 44,9%. De quoi redonner espoir, là bas aussi, à la gauche de transformation sociale. D’autant plus que l’avocat de la famille de Carlo Giuliani, le jeune militant altermondialiste tué par la police en 2001 à Gênes, avait battu, lors de primaires à gauche le candidat officiel du parti démocrate (PD).

 

En France, c’est moins encourageant. Manuel Valls, candidat potentiel à la primaire socialiste et qui veut absolument se faire élire « à droite », est venu, ce lundi 30 mai, encourager les Marseillais à s’équiper d’une « police municipale armée », comme à Evry. Cette dernière, a souligné le député de l’Essonne, travaille 24 h sur 24 avec la police nationale « et ça se passe bien ». Des vrais policiers formés ce ne serait pas mieux ?

 

La semaine dernière, le 22 mai 2011, les Espagnols ont voté pour  les élections municipales et dans la plupart des régions. Le PSOE de Zapatero a subi une lourde défaite et la droite (le PP) a conquis la quasi totalité des régions (à l’exception notable des Asturies) et est loin devant les socialistes aux municipales. Zapatero paie sa politique de gestion de la crise financière et économique. La Gauche Unie (IU, qui rassemble notamment les communistes et les verts) a progressé nationalement  (plus de un demi point pour obtenir 6,5%) et obtient la majorité absolue dans 58 municipalités et relatives dans 53. IU augmente également le nombre de ses conseillers régionaux (de 1 à 4 en Aragon, de 3 à 5 dans la région de Valence, de 11 à 13 à Madrid, de 2 à 3 en Navarre) et fait son apparition dans plusieurs régions (trois députés en Extramadure). Aux municipales dans le Pays Basque (qui ne renouvelait pas son parlement), le parti de la gauche nationaliste basque (Bildu) obtient 25,4% et devient la deuxième force politique du Pays Basque. Bildu arrive largement en tête à Saint Sébastien (dans l’ensemble de la province du Gizpucoa son score est de 34,6%).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires