Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 20:00

Monsieur Prasquier, président du Crif, après s’être quasiment vanté d’avoir fait interdire un débat avec Stéphane Hessel et Elisabeth Guigou à l’ENS de la rue d’Ulm (voir  Prasquier, le Crif et Hessel ), insulte le peuple égyptien. Dans une déclaration surprenante (1) le président du Crif qui est, rappelons-le le Conseil représentatif des institutions juives de France (et non une association de soutien au gouvernement israélien) prend prétexte de l’appel des Frères musulmans à participer aux manifestations en Egypte pour dire que ces derniers représentent un « danger pour la civilisation ». (Laquelle ? Ça on n’en sait rien). « Je n'aimerais pas que l'Egypte tombe entre les mains des Frères Musulmans. Ce serait une catastrophe pour la paix et pour l'Egypte elle-même », a-t-il dit (2). La paix ? Il ne semble pas qu’elle règne en maîtresse au Proche-Orient. À moins que pour M. Prasquier les massacres de Gaza soient passés par pertes et profits. À ma connaissance, on n’a jamais entendu M. Prasquier ou le Crif condamner, ne fusse que du bout des lèvres, les répressions en Egypte, la torture, la prison, l’interdiction des partis politiques (et pas seulement de la confrérie).

Comme Sarkozy pour la Tunisie, M. Prasquier nous refait le coup du danger islamiste pour laisser en place des régimes autoritaires et autocratiques. Le danger pour l’Egypte et pour la région c’est bien le régime de Moubarak qui en réprimant l’opposition, qu’elle soit religieuse ou laïque et progressiste, fait sauter la cocotte-minute. C’est bien Moubarak qui a enterré le nassérisme et tenté d’éradiquer la gauche arabe sans que M. Prasquier et les soutiens du gouvernement israélien ne protestent.

Si Moubarak tombe, et avec lui le système du PND (3), il faudra s’en réjouir. Parce que nous aurions alors un gouvernement en phase avec son peuple et qui pourra s’engager, lui, parce que soutenu par ce peuple, dans un véritable processus de paix, c’est-à-dire aider à la création d’un Etat palestinien souverain.

(1)   Et très surprenant aussi est le titre de la dépêche Afp qui rend compte de cette déclaration : Les Frères Musulmans, "un danger pour la civilisation" (juifs de France). La parenthèse, en langage Afp, donne la source de l’information. Le Crif devient « juifs de France », comme si Richard Prasquier parlait au nom de tous les juifs…

(2)   Cité par l’Afp le 28 janvier 2011

(3)   Malheureusement, toujours membre de l’Internationale socialiste

Partager cet article
Repost0

commentaires