Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 19:32

Dans un texte déjà vieux d’un peu plus de trois mois (1), Michel Godet, qui hante les studios de télévision, nous sert une soupe d’un goût particulier. Il nous cause donc de la France qui n’arrive pas à se faire aimer de ses immigrés. Vouloir vivre en France, y résider, c’est déjà l’aimer…. Mais allons donc faire comprendre cela à M. Godet qui à toujours l’air de détester tout le monde : les fonctionnaires, les grévistes, les grognons…

« Tout se passe, écrit-il, comme si la France avait honte de son passé colonial et ne cessait de devoir payer le prix de sa repentance. » Et pour bien montrer l’inanité de la critique du passé colonial il commet cette phrase formidable : « A ce compte-là, on devrait aussi voir les protestants réclamer réparation de la Saint-Barthélemy ou de la révocation de l’édit de Nantes ». Extraordinaire ! La France, pour Michel Godet, c’est quoi ? Uniquement des catholiques auxquels les autres composantes s’agrégeraient ?

Mais l’auteur va plus loin : « L’Ile-de-France m’inquiète par la difficulté croissante à intégrer des populations immigrées de plus en plus conséquentes et concentrées dans certains territoires. » Sauf que ces "populations," comme il le dit élégamment, ne sont pas immigrées. Pour une bonne part, elles sont nées ici, sauf à considérer qu’enfant d’immigré, immigré tu es. À ce compte-là moi qui ai eu quatre grands parents immigrés, je dois l’être encore. Et sans doute que chaque jour, avec mon accent parigot, je me demande comment m’intégrer.

C’est la case sociale qui manque à la réflexion de Michel Godet. L’intégration dans une société, qui elle-même doit être ouverte et doit aussi évoluer, passe par le travail. Combattre le chômage de masse en créant des emplois productifs solidarise le monde du travail. La conscience de classe l’emporte alors, sans la renier, sur la conscience des origines.

 

(1)  Le Figaro, mercredi 29 septembre 2010

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires