Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2014 6 11 /01 /janvier /2014 00:10

Une centaine de manifestants, arabes et juifs se sont retrouvés, samedi dernier, sur la colline dominant la prison militaire n°6 (à Atlit, près de Haïfa, Israël) demandant la libération de Omar Sa’ad et de tous les objecteurs de conscience. Omar Sa’ad est musicien, jeune militant communiste. Il a été condamné par deux fois à vingt jours de prison pour son refus de servir dans l’armée israélienne. Il est devenu le symbole des jeunes druzes qui refusent la conscription. Natan Blanc, qui a purgé dix fois la peine de vingt jours était présent à cette manifestation.

Depuis 1956, les Druzes doivent servir dans l’armée israélienne, contrairement aux autres arabes d’Israël. Cette décision voulue par le premier ministre d'alors, Ben Gourion, se heurte depuis à des résistances de la part de Druzes qui ne veulent pas être obligés de réprimer leur propre peuple. Exprimant son refus de servir Omar Sa’ad a notamment déclaré :« Je me suis souvenu de milliers d’images difficiles et je ne pourrais m’imaginer en uniforme militaire et prenant part à l’oppression de mon propre peuple, les Palestiniens, ou combattant mes frères arabes. En fait, je me déclare objecteur de conscience et je refuse de servir dans quelque armée que ce soit .» (texte complet de la déclaration d’Omar :  link )

Partager cet article
Repost0

commentaires