Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 00:28

Le Front républicain est une mauvaise expression qui, de fait, renforce le Front national en en faisant le seul opposant au système. Cette expression a été reprise dans les années 90, alors qu’elle désignait auparavant une véritable force politique qui était l’alliance d’une partie de la droite et du parti socialiste. C’est cette coalition de Guy Mollet à Jacques Chaban-Delmas en passant par François Mitterrand qui fut amenée au pouvoir en 1956, théoriquement élue pour mettre fin à la guerre d’Algérie et qui l’amplifia notamment avec le vote des pouvoirs spéciaux.

Dans Le Parisien de ce mardi 8 octobre, l’expert en communication Denis Pingaud estime que les « électeurs de gauche » ne comprennent plus la politique gouvernementale. C’est exactement l’inverse, ils ne la comprennent que trop bien. C’est une politique uniquement attentive aux desiderata du Medef. Les rodomontades à propos du redressement productif n’y peuvent mais.

« Pour éviter un nouveau 21 avril en 2017, François Hollande devra non seulement démontrer la pertinence de sa politique mais, surtout, créer une relation d’empathie avec les Français qui lui fait aujourd’hui défaut », estime l’expert. Il ne s’agit évidemment pas de démontrer la pertinence d’une politique, mais de voir clairement quels intérêts le gouvernement Ayrault-Duflot-Montebourg défend. Les électeurs et les électrices voient bien que le changement n’existe plus, si ce n’est dans une aggravation de la politique économique et sociale. Il faudra bien qu’un jour les experts en tout genre comprennent que le fond de la politique est justement… politique et non pas de créer de l’empathie sur un personnage.

 

A Brignoles, l’abstention n’a cessé de progresser au cours des trois scrutins des cantonales en deux ans et demi, passant de 56,8% à 66,6%. Le score du PCF s’affaisse cette fois, par rapport aux inscrits (13,3% en 2011 ; 15,08% en 2012 ; 4,87% en 2013) alors qu’EELV obtient 3% (ce qui fait un total pour la gauche de 8%, en recul de 7 points sur 2012). L’UMP, pour sa part, n’a cesser de chuter (11,4% ; 9,6% et 6,94%) tandis que le FN reste dans les mêmes eaux (13,91% ; 13,29% ; 13,49%) mais le total extrême-droite avec une candidature dissidente monte à 16,5% lors de ce dernier scrutin.

L’affaissement du PC n’est pas du qu’à la présence d’Europe Ecologie les Verts. Même si ces derniers portent une lourde part de responsabilité.S’il y avait eu candidature commune –et en admettant que les voix des deux formations se soient mathématiquement additionnées- le candidat de gauche se serait retrouvé devant l’UMP et de toute façon la candidature commune, dans ce cas là, aurait créé une dynamique.. (En 2011 la candidate écolo avait réalisé près de 5% des inscrits, il y a donc aussi recul de sa part.)

Le Front de gauche paye sans doute la division de la gauche au plan local, mais aussi les incertitudes qui pèsent sur la stratégie municipale et notamment sur l’empressement du Parti de gauche à se poser partout en première ligne. Le soutien appuyé d’Harlem Désir au nouveau candidat Front de gauche a pu sans doute créer aussi de la confusion. Surtout, une troisième élection en si peu de temps n’a guère incité les électeurs communistes à voter.

Dans Le Figaro de ce mardi 8 octobre Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire du PS, note que « les extrêmes, en particulier le Front national, mobilisent leurs troupes ». Qu’est ce que cela veut dire ? Qu’il y aurait, à gauche, un pendant à l’extrême-droite ?

Solution toute trouvée chez le perdant de la course au premier secrétariat du PS : « il faudra aussi faire en sorte de rassembler les gauches et les écologistes au premier tour des élections à venir ». Ben voyons… Le FN permet de donner un blanc seing au PS, blanc seing qui renforce lui aussi le FN.

L’union ne peut se faire que sur la base d’un programme construit avec l’ensemble de la population, sur un projet, dans lequel des socialistes peuvent se retrouver, de résistance à l’austérité et d’alternatives.

Partager cet article
Repost0

commentaires